Les choses étonnantes à savoir sur les Maoris

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Les Maoris sont les indigènes de la Nouvelle-Zélande. Ils sont, entre autres, extrêmement célèbres pour les tatouages qu’ils arborent sur leur corps et, surtout, sur leur visage. Cependant, pour les Maoris, contrairement aux Occidentaux, les tatouages ont une signification qui va bien au-delà de l’esthétique. Et ce n’est pas tout, car il y a plusieurs choses extraordinaires à propos de ce peuple.

La culture maorie et l’ancienne tradition des tatouages !

L’une des choses les plus étonnantes dans l’art maori est qu’il n’existe pas deux dessins identiques : tous sont différents et uniques. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des tatouages de style maori que nous connaissons aujourd’hui, avec des motifs comme les tortues, les requins et autres, n’ont pas vraiment de sens pour les vrais Maoris. Ils ne sont que des moyens d’imiter l’art tribal. Les symboles représentent l’histoire de chaque personne et apparaissent après de longues discussions entre le tatoué et le tatoueur. Ils évoquent les victoires, les réalisations et les défaites personnelles, et c’est sur cette base que les tatoueurs maoris, appelés Tohunga Ta Moko, assemblent les illustrations et choisissent l’endroit où elles seront tatouées. Ces tatoueurs sont très respectés et considérés comme Tapu ou sacrés. Les tatoueurs de la tribu sont le plus souvent des hommes, mais certaines femmes ont maîtrisé la technique.

Le haka !

Le Haka est un mantra de guerre, dans lequel une danse est exécutée pour effrayer l’ennemi ou pour dire que vous n’avez pas peur de lui. Dans une danse coordonnée et des paroles cadencées, il est chanté d’un ton fort, appelant l’ennemi à s’approcher et à l’affronter. Les expressions faciales, les grimaces, la démonstration de la force musculaire et les mouvements des bras, la posture de quelqu’un qui s’apprête à lancer une lance et la langue complètement sortie de la bouche de manière menaçante sont utilisés. Certains disent que la langue qui sort de la bouche a pour seul but d’effrayer, d’autres affirment qu’il s’agit d’une invitation à dîner, dont l’ennemi serait le plat principal.

L’art et la gastronomie !

Les Maoris sont des maîtres des arts et leur spécialité est la sculpture sur bois. L’art maori est très développé et les motifs géométriques à signification spirituelle prédominent. La danse et la musique maories sont présentes à tout moment et ils chantent même lors des funérailles. Les chansons, en général, racontent l’histoire d’une personne ou d’une légende. Le kumara est l’un des principaux ingrédients des plats maoris. Ces spectacles de cuisine et de danse peuvent être vus et appréciés par les touristes. Les objets et les charmes sous forme de pendentifs sont largement utilisés par les Maoris et peuvent être trouvés dans de nombreux magasins de souvenirs.

Plan du site