Dans quels pays peut-on contempler des aurores boréales ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Une aurore boréale est une danse phénoménale de couleurs dans le ciel que l’on peut admirer pendant la nuit. Ce phénomène se produit généralement dans les pays proches du pôle. Pour information, les aurores peuvent être observées dans les régions des pôles dans les deux hémisphères. Les aurores australes dans le sud et les aurores boréales dans l’hémisphère nord. Il s’agit d’un phénomène parfaitement scientifique et naturel. Mais où les observer exactement ?

Admirer le phénomène des aurores boréales dans les pays européens !

Dans les régions où le froid est quotidien, les pays européens suivants où l’on peut contempler les aurores boréales sont proches de l’hémisphère nord.

  • En Islande

L’Islande est connue comme un pays qui traque les aurores. D’octobre à mars, il existe plusieurs endroits pour observer les aurores dans le ciel islandais.

  • En Norvège

Dans le nord du pays, les chances de contempler le phénomène sont plus élevées.

  • En Suède

Comme pour la Norvège, le meilleur endroit pour contempler les aurores boréales en Suède est le nord du pays. Sans compter ses sublimes forêts, des activités complémentaires peuvent être faites en attendant le phénomène magique des aurores.

  • En Finlande

Toujours dans le nord, notamment en Laponie, vous aurez la chance de voir le phénomène. On dit même que les chances sont incomparables car dans ce pays, la possibilité de voir des aurores est d’une nuit d’hiver sur deux.

Admirer le phénomène des aurores boréales dans les pays américains !

  • Au Canada

Proche du pôle Nord, le Canada est également un pays associé au froid et les chances d’observer des aurores boréales sont aussi immenses. La légende des chamans raconte qu’ils pouvaient faire un voyage spirituel vers les aurores pour y chercher la connaissance et la sagesse. Il existe plusieurs endroits au Canada, notamment dans la province de la Saskatchewan, la province du Nunavu, la province de l’Alberta et le nord-ouest du pays.

  • En Alaska

Terre de chasseurs et d’animaux caractéristiques, la renommée de l’Alaska s’étend également à ses aurores boréales.

Voir les aurores boréales dans d’autres pays !

Les aurores boréales peuvent également être observées dans d’autres pays, notamment au Groenland. Il s’agit sans doute de la plus grande île où l’on peut discerner des aurores boréales.
Ca peut être le cas dans l’hémisphère nord (aurore boréale) comme dans l’hémisphère sud (aurore australe), il est donc nécessaire de se trouver près des pôles pour pouvoir observer les aurores depuis ceux-ci. Toutefois, lorsque le phénomène est intense, on peut les admirer depuis des régions plus basses et pas forcément près des pôles.

Plan du site