Les forêts tropicales denses, pleines de plantes exotiques et de créatures inhabituelles, ont toujours attiré les amateurs d'aventure. L'essor de l'industrie moderne de l'écotourisme a permis aux amoureux de la nature de découvrir les paysages de la jungle sans casque ni machette.
En fait, de nombreuses personnes ignorent les autres biomes et définissent l'"écotourisme" comme un voyage dans une forêt tropicale. Bien sûr, un plus large éventail de paysages naturels figure dans les choix de destinations de l'industrie, mais la jungle exotique et foisonnante est sans doute la plus attrayante de toutes. Voici les pays à visiter pour découvrir la jungle.
La République Dominicaine
La République Dominicaine, située dans les grandes Antilles, occupe environ les deux tiers de l'île d'Hispaniola, en mer des Caraïbes, où le tourisme est florissant. C'est une bonne chose pour les écotouristes, qui affluent vers les stations de vacances discrètes et respectueuses de l'environnement de l'île pour faire de la plongée libre, visiter les zones de nidification des tortues de mer, se baigner dans des sources d'eau chaude et faire des randonnées dans les forêts intérieures et les hautes terres non développées.
Des sentiers de jungle, dont beaucoup mènent à des lieux d'intérêt tels que des chutes d'eau ou des sources géothermiques, sillonnent les basses terres de l'île. Des complexes proposent de petites cabanes dans les arbres entourés par la forêt. Pour en profiter, vous pouvez avoir
plus d'infos sur Saint-Domingue par ici. C'est l’un des premiers choix de destination du pays. Des champs de canne à sucre conduisent à des plages de sable blanc allant de Dominicus jusqu’à Bayahibe.
Le Panama
Le parc national Panama Darien est l'une des plus grandes étendues de zone protégée d'Amérique centrale. Vaste terre de jungle dense et de basses montagnes, elle abrite plusieurs espèces uniques de mammifères que l'on ne voit nulle part ailleurs, cinq espèces d'oiseaux endémiques et des centaines d'autres types de mammifères.
Les forêts pluviales de plaine et de montagne dominent le Darien, mais on y trouve aussi des zones côtières rocheuses et des plages. S'étendant sur 90 % de la frontière entre le Panama et la Colombie, le Darien est sans aucun doute un endroit très sauvage. Ce n'est pas le genre de destination qui convient aux éco-touristes sur des tyroliennes et des trottoirs de bois.
Cependant, des visites guidées, allant d'excursions d'une journée à des expéditions de plusieurs jours, sont disponibles auprès de compagnies de tourisme et sont dirigées par des guides locaux de la jungle. Darien est également une destination culturelle. Deux tribus indigènes vivent dans de petits villages dispersés dans la forêt.
Le Brésil
La majeure partie de la forêt amazonienne se trouve au Brésil, mais l'une des destinations écotouristiques les plus passionnantes de la forêt tropicale se trouve dans les basses terres du Pérou. La région sauvage du Manu abrite plus de plantes et d'animaux que n'importe quelle autre zone naturelle sur Terre.
Des centaines d'espèces de mammifères et 1 000 espèces d'oiseaux vivent dans ces forêts denses, tandis que 15 000 types de plantes ont été répertoriés dans les limites du Manu. Les forêts y sont aussi vierges que n'importe quelle autre destination de vacances en forêt tropicale, mais la faune et la flore sont la véritable raison de venir à Manu. Il est fréquent d'apercevoir des jaguars, des tapirs et des primates.